veste en cuir

Vêtements et accessoires en cuir : comment les protéger ?

Mode

Sac à main, chaussures, blouson ou veste, le cuir est une matière que l’on porte très régulièrement et qui fait partie de notre dressing.

Cette matière vivante bien que résistante, n’en demeure pas moins fragile avec le temps et l’usage. Quel que soit le type de cuir, il est important de le protéger et de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour protéger vos pièces en cuir.

Teindre son sac pour qu’il retrouve son aspect d’origine

Avec le temps, le cuir a tendance à se décolorer. De plus, on abîmera plus facilement une veste ou un sac à cause des frottements du quotidien. La meilleure solution pour redonner vie à un sac à main c’est de le rénover.

On entend par rénovation, une mise à neuf ou presque du sac en lui donnant une seconde jeunesse. Teindre un sac en cuir est un travail délicat qu’il vaut mieux laisser à un professionnel de la restauration de maroquinerie.

Dans la capitale, l’Atelier 23/11 s’est spécialisé dans la réparation et la rénovation de sacs et bagages en cuir.

Eviter l’exposition à l’humidité ou au soleil

Pour certains ou certaines, on a l’habitude de laisser trainer nos affaires une fois rentré chez soi. Il faut penser à le ranger ou le poser dans un endroit sec à l’abri du soleil afin de ne pas détériorer la teinture du cuir et de l’abîmer.

Ces réflexes valent aussi bien pour un sac que pour des chaussures, ou encore une veste … qui sont les vêtements ou accessoires que l’on retire en entrant à la maison. Face ce problème, il est important de nourrir régulièrement le cuir et de brosser le vêtement sans forcer.

Ne pas retirer ses chaussures n’importe comment

Dans les mêmes réflexes du quotidien, retirer ses chaussures à la va vite n’est jamais bon pour maintenir longtemps en bon état sa paire de bottines, ses richelieus ou encore ses baskets en cuir.

On a très souvent la mauvaise habitude de retirer nos chaussures à l’aide du de la pointe du bout du pied sans prendre le temps de défaire correctement les lacets. Le problème, c’est qu’à force de reproduire ce mauvais geste, la matière se déforme et s’abîme. A force de se déformer, la chaussure peut causer un gène au niveau du tendon à cause des frottements.

Ne pas les faire sécher trop près du chauffage

Autre mauvais réflexe en temps de pluie ou de neige, mettre ses chaussures près du radiateur ou d’une source de chaleur pour qu’elles sèchent. Malheureusement, cette méthode n’est pas du tout idéale pour protéger le cuir de sa paire de chaussures.

En effet, le cuir va se gondoler et s’affaisser plutôt que de sécher directement. La meilleure chose à faire c’est d’imperméabiliser quelques minutes avant de sortir et de laisser respirer les chaussures une fois rentré chez soi. Cela vaut aussi bien pour des chaussures que pour un sac que l’on aura tendance à poser directement sur le chauffage.